L’engagement de l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES AFRIQUE) pour l’accès aux soins de santé pour tous est de nouveau reconnu à l’échelle continentale. L’organisation pensée par le Prof Honoraire Serge Michel KODOM vient de faire son entrée au Conseil d’administration du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique- Africa CDC), l’agence de santé de l’Union Africaine (UA).
Dans le conseil d’administration du Africa CDC aux cotés des représentants de l’UA ou encore de l’Organisation mondiale pour la santé, AIMES AFRIQUE portera la voix de la société civile africaine engagée pour l’accès aux soins de santé sur le continent. En effet, AIMES AFRIQUE, première organisation africaine spécialisée dans les missions médico-chirurgicales connaît très les défis sanitaires en Afrique.
Depuis près de 20 ans, sous la houlette de son fondateur Prof Honoraire Serge Michel KODOM, AIMES AFRIQUE sillonne les milieux ruraux pour apporter des soins de santé aux populations démunies à travers ses missions médico-chirurgicales. En 2019, l’organisation avait organisé une grande conférence à Genève (Suisse) pour appeler les Etats, les organisations internationales et les populations à s’engager dans une synergie d’actions visant à améliorer l’accès aux soins de santé particulièrement pour les populations rurales en Afrique. AIMES AFRIQUE va donc apporter ses pistes de solutions pour relever ces défis aux côtés des autres membres du conseil d’administration du Africa CDC.
Créé en janvier 2016 et officiellement lancé en janvier 2017, Africa CDC est la principale agence de santé de l’Union africaine. Elle soutient les initiatives de santé publique des États membres et renforcer la capacité de leurs institutions de santé publique à détecter, prévenir, contrôler et réagir rapidement et efficacement aux menaces de maladies.