Développement des communautés rurales
Parler de la production et la transformation locale pour inciter la population à aller vers une consommation locale, afin de parvenir à relever le défi de la relance de l’économie traditionnelle. C’est à cet exercice que vient de se sacrifier le Docteur Serge Michel Kodom, ce 30 juillet 2019, jour 2 de la troisième édition de la Foire Made In Togo, lors d’un panel qui a pour thème : « Transformation de l’Economie Locale, un facteur important pour le développement des communautés rurales ».
Le deuxième jour de la Foire Made In Togo a connu dans l’après midi, une conférence débat sur la production, la transformation et la consommation locale, débat dont le conférencier n’est autre que le pertinent Docteur Serge Michel Kodom, Président Fondateur de l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) assisté de IGE OLATOKUNBO, Directrice de The Livingstones Ressource Centre.
Pour soutenir la faisabilité de sa thèse, le Docteur Kodom prend à témoin l’opinion nationale sur les résultats palpables recueillis à travers la mise en œuvre du projet « les 10 villages de AIMES AFRIQUE », villages qui aujourd’hui exposent leurs spécialités locales sur les stands de la Foire. Il s’agit de Kuma Apoti, Illico, Djegba Kondji, Djakplémé, Tifama, Fazao, Djamdè, Ataloté, Timbou, Takpamba.
Entamé en 2015 et couronné le 16 juin 2018 comme 1er prix du Meilleur projet de la Coopération de l’Etat de Bavière en Allemagne pour un monde meilleur, avec son partenaire allemand AKTION Pit Togohilfe, « les 10 villages de AIMES AFRIQUE » est un projet pilote de développement communautaire qui veut à terme pouvoir parvenir à la transformation de l’économie rurale et l’autonomisation des communautés à la base. Ce projet est conçu par l’ONG AIMES AFRIQUE et s’exécute dans les 5 régions du Togo, pour une durée de 10 ans.
Pour le Docteur Serge Michel Kodom, l’objectif est d’amener les hommes et femmes vivant dans les milieux ruraux du Togo à créer des richesses, inciter la communauté à la base à prendre sur elles la responsabilité de travailler pour sortir de la pauvreté. Et pour AIMES AFRIQUE, de les accompagner à labelliser leurs productions bio afin de rassurer les populations, les mettre en confiance pour consommer locale.
Des programmes de construction de cantines scolaires et de latrine, de parrainage des élèves, ADO Managers basé sur la formation des jeunes dans les 10 villages … aujourd’hui, tous ces efforts commencent à porter des fruits, toute une gamme de produits et mets traditionnels exposés au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé, symbole d’une diversité culturelle bien garnie… du gari, du sorgho, du haricot, du fonio, du néré, du gingembre, du miel, des volailles, de la tomate séchée…conservés sans additif ni colorant…peut-on constater.
Des remerciements ont été formulés à l’endroit des partenaires qui appuient la réalisation des différents projets contenus dans ces 10 domaines d’intervention » notamment l’ONG allemande Aktion Pit Togohilfe, le Ministere allemand de l’agriculture, l’Etat de Bavière, la Fondation HANSS SIEDEL, LEVINGSTON Ressource Centre, sans oublier le gouvernement togolais.