Pour la deuxième année consécutive, les médecins de l’Ong Internationale « Aimes-Afrique » ont posé leurs valises dans la préfecture de la Kozah (environ 420 km au nord de Lomé) où se déroulent, les luttes traditionnelles ou « Evala« .
Principal objectif : mener une campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire et anonyme de masse du Vih/sida avec une « stratégie avancée » de riposte contre la pandémie durant cette fête annuelle des « muscles », rite initiatique auquel sont soumis les jeunes Kabyè pour accéder à l’âge d’homme.
Ces médecins bénévoles procèdent également à une campagne de recensement des cas chirurgicaux
Cette campagne a suscité un engouement terrible devant les différents stands de dépistage, installés par l’Ong pour l’occasion.
En moins d’une semaine, environ 5.000 personnes pour la plupart des jeunes ont fait leur test au Vih/sida.
Pour le recensement des cas chirurgicaux, 153 personnes attendent des interventions chirurgicales (46 en chirurgie générale et 97 en ophtalmologie).
Aimes/Afrique fait un travail excellent sur le terrain. J’avoue que c’est un groupe de médecins bien organisés. Ils maîtrisent vraiment leur travail », confie AbaloSassaoublé, l’un des notables de Pya, rencontré lors de la grande finale disputée sur le terrain rouge de Kagnalada.
Pour dame Adiwadé, responsable d’un groupement de femmes, Aimes-Afrique est une Ong à encourager et à soutenir dans ses actions.
« Ce sont des médecins compétents, car je l’ai vus à l’œuvre l’année dernière pendant les Evala et surtout à Dapaong en septembre 2010. Ils ont opéré avec grand succès, ma tante qui traînait un fibrome », témoigne Mme Adiwadé qui venait de faire son de dépistage au Vih/sida.
Des journalistes rencontrés sur le terrain ont également salué les activités menées par cette Ong depuis le début des Evala.
« Aimes-Afrique est une Ong qui nous séduit depuis le démarrage des Evala. La sensibilisation est bien faite avec des équipes bien formées sur le terrain. A travers des explications et des conseils, je viens également de me soumettre et pour la première fois au test du Sida », affirme le journaliste d’une radio privée de Lomé qui séjourne dans la Kozah pour de petits reportages.
« Pour les Evala 2011, la stratégie adoptée par ces médecins aux pieds nus, consiste à aller dans les 15 cantons où se déroulent les luttes traditionnelles.
Des équipes bien formées sillonnent chaque jour un certain nombre de cantons. Une autre équipe reste en permanente à Kara.
Outre ces portes à portes, la particularité pour cette campagne cette année, est que ces médecins descendent également sur les terrains de luttes quelques minutes avant les empoignades pour sensibiliser les populations (lutteurs, spectateurs, visiteurs etc…).
« Nous avons voulu cette année, porter l’information sur les terrains de luttes, afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes. Et nous avons constaté que nous sommes bien écoutés », se réjouit l’un responsables de l’Ong rencontré sur le terrain de luttes à Yadè.