Présentation des résultats des travaux de recherches effectués par Mlle HOVI Sika sur le thème : Etude de priorisation des projets de développement communautaire en milieu rural au Togo: Cas des dix (10) villages pilotes de AIMES-AFRIQUE.
Mlle HOVI Sika, Etudiante à l’Ecole Nationale de Formation Sociale (ENFS) a eu le privilège de travailler et présenter son mémoire de fin de cycle sur le projet des dix (10) villages AIMES AFRIQUE ; un projet de développement communautaire initié depuis 2014. Ce travail scientifique rédigé sous la direction du Dr TSIGBE, Enseignant chercheur à l’Université de Lomé s’est réalisé en deux (2) phases. D’abord, une première phase a consisté à une étude méthodologique sur le terrain à savoir des enquêtes dans les dix (10) villages de AIMES AFRIQUE pour une collecte des données. Ensuite, la deuxième phase a porté sur le traitement des données recueillies, l’interprétation scientifique, la traduction graphique des données et aux résultats de l’étude. Ce vendredi 21 juillet, dans la grande salle de l’Ecole Nationale de Formation Sociale (ENFS), le mémoire a été soutenu devant un jury avisé et académique composé du professeur GBEMOU ; Dr TSIGBE et M. YAO. Suite à la présentation des résultats des travaux, les membres du jury ont tour à tour apprécié le document soumis tant sur la forme que sur le fond. Après délibération, le jury a, à l’unanimité accepté le document avec la note de 17/20. Félicitant AIMES-AFRIQUE pour cette initiative louable, les membres du jury n’ont pas manqué de suggérer la pérennité de cette initiative qui d’une part soulage l’administration universitaire, les étudiants et le corps enseignant.
Désormais le projet des dix (10) villages de AIMES AFRIQUE vient d’avoir un quitus scientifique et académique pour sa mise œuvre. Il est à rappeler que ce programme contient plus d’une cinquantaine d’activités dans les 10 domaines d’intervention. L’ensemble des dix (10) domaines d’intervention à savoir : la santé ; l’éducation ; le droit de l’homme et devoirs des enfants ; activités génératrices de revenus ; environnement et assainissement ; agriculture, élevage et pêche ; Entreprenariat rural ; recherches et formations ; Sports, loisirs et tourisme ; transformation de l’économie rurale sera mis en œuvre progressivement en tenant compte de la priorisation validée par village afin d’impliquer davantage les populations concernées et parvenir à terme à la réduction de la pauvreté sinon à la transformation de l’économie rurale dans ces villages ; telle est la noble mission de ce projet. Pour rappel, les dix (10) villages de AIMES AFRIQUE sont : DZEGBAKONDJI (Ave), DJAPLEME (Vo), KOUMA APOTI (Kloto), ILLICO (Amou), FAZAO (Sotouboua), TCHIFFAMA (Blitta), DJAMDE (Kozah), ATALOTE (Kéran), TAKPAMBA (Oti), TIMBOU (Cinkassé).