• Ne Restez pas indifférents... Faites un don maintenant pour sauver une vie !

     

     

    consultation pré anesthésique kara 2017

    Conformément à son  slogan « amener l’hôpital vers la population » et à sa noble mission d’assistance humanitaire des populations démunies, L’ONG AIMES-AFRIQUE, s’est une fois encore déployée avec ses médecins bénévoles dans la région de la Kara (localité situé à environ 420 km de Lomé)  du 12 au 15 octobre 2017 pour soulager les habitants des quinze cantons de la préfecture de la Kozah souffrant de plus de dix (10) pathologies chirurgicales traitées par ladite ONG. Ces dix pathologies sont : Hernie, Hydrocèle, Lipome, Goitre, Bec de lièvre, Fibrome, Kyste ovarien, Prolapsus utérin, Cataracte, Pytérigion.

    Pour cette mission annoncée et préparée  depuis le mois de juillet, il est à rappeler que des carnets de soins ont été transmis aux centres de santé dans tous les quinze  cantons de la préfecture de la Kozah pour le recensement des patients, ainsi que des affiches de sensibilisations sur les dix (10) pathologies traitées par Aimes-Afrique.

    L’objectif de l’équipe de Aimes-Afrique conduite par son Président Fondateur Dr Serge Michel KODOMest d’opérer deux cent-cinquante (250) malades en chirurgicale générale durant ces trois (03) jours d’intervention.

    Ainsi, le vendredi 12 octobre 2017, toute l’équipe chirurgicale de l’ONG composée des chirurgiens généralistes, des anesthésistes réanimateurs et des instrumentistes ont entamé la mission médico-chirurgicale au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Kara avec l’appui du personnel local.

    Enfants à opérer kara 2017

    Après avoir entretenu les patients venus des quinze (15) cantons de la préfecture de la Kozah, ces derniers ont été soumis à un bilan préopératoire permettant de réaliser des examens nécessaires au bon fonctionnement des interventions.

    L’expertise de l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE)  a permis que les patients en fil d’attente pour accéder au bloc opératoire fussent confiants et sereins.

    Voici les propos de quelques-uns avant et après l’opération :

    patients à opérer kara 2017

    Madame BANDO Mazalo, agée de 27 ans déclare : « je viens de Soundina-haut. Je souffre du goitre pendant 5ans, j’ai vu des médecins mais ça n’a rien changé. J’ai appris par la radio Kara qu’une institution du nom de Aimes-Afrique passera au CHR de Tomdè pour traiter les maladies dont le goitre ; alors je suis allée me faire consulter au centre de santé de Soundina-haut où on m’a inscrit. Je suis venue et on m’a fait d’autres consultations pour aller au bloc. Je suis très contente et à l’aise. Je n’ai même pas payé un seul franc. Je remercie l’ONG Aimes – Afrique pour tout ».

    Monsieur ASEYI Essotom: « j’ai 20 ans, je suis étudiant ; et je viens de Bohou, je suis là ce matin au CHR de Tomdè pour l’aide que Aimes-Afrique nous apporte, je souffre d’hernie depuis ma naissance, je n’ai pas essayé de traiter ça car ma famille manque de moyens pour survivre pour parlerd’une opération qui coute très chère.Alors je suis là comme ça quand la douleur vient je supporte. Lorsque  j’aientendu la nouvelle à la Radio Kara que Aimes-Afrique veut aider tous ceux qui se retrouvent dans ma situation, mon cœur était rempli de joie et d’espoir. Je viens d’être opéré et l’opération s’est bien passée. Je ne sais comment exprimer ma reconnaissance au bon Dieu qui m’a sauvé à travers l’ONG Aimes-Afrique. Je remercie très sincèrement Aimes-Afrique qui ne ménage aucun effort pour nous aider. Je le remercie pour toutes actions humanitaires dans le Togo.Que Dieu bénisse Aimes- Afrique ».

    Les activités suivant leur cours, l’équipe chirurgicale de Aimes-Afriques’est engagée dans les opérations pendant trois (3) jours. Au total on compte deux cent- douze (212) patients opérés dont cent-soixante-sept (167)  cas d’hernie, vingt-neuf (29) cas d’hydrocèle, quinze (15) cas de kyste – lipome – tumeur, et un (1) cas goitre.

    intervention chirurgicale kara 2017

    Nous soulignons que  sur les deux-cent-douze (212) patients opérés, 40% sont des enfants. Pour un bon suivi postopératoire des patients opérés, les matérielles médicales et de pansement ont été offerts aux quinze (15) centres sanitaires des quinze (15) cantons en plus des kits remis aux patients par l’ONG. Un suivi général sera assuré par l’équipe de Aimes-Afrique après un mois.

    Rappelons que l’ONG Internationale Aimes-Afrique  est la première ONG africaine spécialisée dans les actions médico-chirurgicales humanitaires. Elle a déjà réalisé plus de 350 missions médico-chirurgicales humanitaires, 20000 interventions chirurgicales et plus de 350000 consultations médicales spécialisées. Aimes- Afrique vient de démontrer  une fois  encore son savoir-faire dans la prise en charge des pathologies chirurgicales lors de cette mission à travers les deux-cent-douze (212) patients opérés avec succès.

    Traduire »