Il y a plus de deux semaines que l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) a lancé une mission médico-chirurgicale à l’endroit des personnes souffrant du goitre, une augmentation de volume de la glande thyroïde située à la base du cou. Après la phase des enregistrements sur l’application SOS DOCTEUR TV, des sélections et de la consultation bilan, les interventions chirurgicales ont commencé le lundi 08 novembre à la Clinique Internationale Dr KODOM.
Cette mission médico-chirurgicale organisée pour une première à Lomé va permettre à 50 patients sélectionnés sur plus de 250 inscrits de recouvrer leur santé. Elle va s’étaler sur toute cette semaine. Pour la journée du lundi, 10 personnes ont été opérés avec succès par les chirurgiens et médecins venus d’Allemagne appuyés par les spéciaux locaux.« Je suis très heureuse. Cela fait plusieurs années que ce mal m’empêche de vivre. Aujourd’hui, j’ai recouvré la santé grâce aux médecins de AIMES-AFRIQUE. Je ne peux que remercier AIMES-AFRIQUE et son fondateur Dr KODOM et l’ensemble des médecins », a confié une patiente opérée lundi. Même son de cloche chez Dame Akoua, une autre patiente opérée le même jour qui a confié que cette opération va lui permettre de « retrouver sa vie d’avant la maladie notamment son commerce de bouillie ».
En effet, cette mission est effectuée en collaboration avec AIMES AFRIQUE-Allemagne, la représentation allemande de l’organisation basée à Lomé, Aktion Pit-Togohilfe et SOS DOCTEUR TV. Cette représentation a donc dépêché des spécialistes de cette pathologie dans la capitale togolaise pour des soins appropriés.
Notons que AIMES-AFRIQUE prévoit de lancer dans les prochains jours une campagne de prévention sur le goitre avec l’objectif d’amener les populations à adopter de bons comportements pour éviter cette maladie handicapante.