M. MAMA Damien (à droite), Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo, a reçu en audience ce mardi 05 Février 2019 Docteur Serge Michel KODOM (à gauche).
Le développement sur de nouveaux attelages. Le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo, M. MAMA Damien a reçu en audience ce mardi 05 Février 2019 Docteur Serge Michel KODOM, Président de l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé (AIMES AFRIQUE) les deux hommes ont eu un tête à tête dans les locaux de la représentation.
Occasion pour le Président de l’ONG et le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo, d’échanger sur des questions relatives au développement. D’importants sujets ont meublé cette rencontre, parmi lesquels l’objectif de l’entrevue qui tourne autour d’une présentation des activités de AIMES AFRIQUE et des perspectives de collaboration avec le système des nations unies.
Cette rencontre qui témoigne de l’engagement du système des Nations Unies à toujours être à l’écoute des acteurs, somme toute un signe de reconnaissance au Docteur qui s’investit depuis 14 ans à la tête de AIMES AFRIQUE, une ONG humanitaire intervenant dans les domaines d’éducation et de santé, avec une représentation dans plus de 14 pays… Sans ambages, on peut affirmer sans se tromper que AIMES AFRIQUE a réussi à mettre en œuvre un nombre considérable des volets des ODD.…de l’humanitaire dans les milieux ruraux, un levier de développement à travers le renforcement de la résilience des populations vulnérables. Cette reconnaissance revêt d’un caractère particulier pour AIMES AFRIQUE mais aussi pour le système des nations unies.
L’atteinte des objectifs de la feuille de route du système des nations unies demande la contribution multiforme de part et d’autre des différents acteurs du développement sur des sujets en relation avec les orientations fixées dans le cahier de charge des organisations, contribution des associations qui non seulement font quotidiennement leurs preuves sur le terrain, mais également disposent de compétences pour mener à bien leur mission. Parmi ces associations, se trouve AIMES AFRIQUE, une ONG accréditée avec un statut consultatif spécial au Conseil Economique, Social des Nations Unies (ECOSOC ONU) et élue à l’Assemblée Générale de l’ECOSOCC de l’Union Africaine respectivement en Juin 2013 et décembre 2014.
Rappellerons que les partenaires en développement de part le monde ont trouvé au système des nations unies un repère, de même que sur le chemin du développement cette organisation s’entoure d’un vivier de porteurs de programmes de développement.
On comprend donc aisément le rapprochement entre AIMES AFRIQUE et les Nations Unies, qui constitue deux pôles de décideurs pour faciliter la mise en œuvre des ODD.
Il faut préciser que Serge Michel KODOM a été récemment élu « Personnalité de l’année 2018 au Togo ».