Lors d’une séance de sensibilisation et dépistage sur l’hépatite B organisé par le Club AIMES-AFRIQUE de l’Université de Kara au Lycée Kara 1 cette semaine dans le cadre de la journée mondiale consacrée à cette maladie(28 juillet) plusieurs tests se sont révélés positifs.
Sur cent (100) personnes dépistées dont des enseignants et des élèves au Lycée Kara 1, onze (11) résultats soit 12, 79% sont revenus positifs. Il s’agit principalement des élèves parmi lesquels 3 filles. Une situation inquiétante.
À cet effet, après les tests, les responsables de l’association ont organisé un entretien avec les parents des élèves pour que les sujets négatifs qui ne sont pas encore vaccinés le fassent et que les sujets qui ont déjà le virus puissent être traités et suivis convenablement.
Le proviseur du lycée a salué cette action. « C’est une démarche très salutaire(…). Il fallait que les enfants connaissent leur statut sérologique par rapport à l’Hépatite pour qu’ils sachent comment se comporter », a-t-il déclaré. Le premier responsable de ce lycée a souhaité que les tests de dépistage soient étendus à tous les établissements de la région.
Selon KOFFI Serge Atassé, Médecin et Responsable des Clubs à l’Ong AIMES-AFRIQUE, le virus de l’hépatite B peut causer des infections hépatiques potentiellement mortelles. Il représente un problème de santé publique majeur. Il peut provoquer des infections chroniques et entraîne pour les personnes exposées un risque important de décès par cirrhose ou cancer du foie. Par conséquent, le médecin exhorte les autorités à accompagner l’organisation pour un dépistage de masse avant que la situation n’échappe à tout controle.
En rappel, dans le cadre de cette action des sensibilisations ont été également menées sur les gestes barrières pour éviter la contamination du coronavirus.