Des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet « les 10 villages de AIMES AFRIQUE » ont pris part ce 16 Novembre 2019 à Lomé à un atelier de formation axé sur l’utilisation idoine des technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins d’apprentissage en milieu rural.
L’ONG Association Internationale des Médecins pour la Promotion et l’Education à la Santé en Afrique, a organisé à l’endroit des acteurs phares de ses 10 villages notamment un enseignant et une personne ressource de chacune des villages : Timbou, Ataloté, Takpamba, Fazao, Dzamdè, Tchifama, Kuma-Apoti, Illico, Dzegbakondi et Yadè, une séance de formation pour les uns et de renforcement de capacité pour d’autres, sur les notions de base de l’informatique et d’utilisation d’un ordinateur.
L’objectif poursuivi est de pouvoir vulgariser dans les habitudes des populations des zones rurales au Togo l’utilisation pratique de l’outil informatique, comme levier de développement.
La formation a été assurée par Mme Anne Ulrich, de nationalité allemande sur les notions de base du logiciel Makbooks, Googleground qui facilite l’apprentissage et les recherches pédagogiques sur Internet, des exercices en mathématiques ou physiques, nécessaire à leur performance en milieu scolaire.
Pour les bénéficiaires, cette formation répond aux différentes attentes, et se portent garant pour restituer fidèlement les savoirs acquis en matière d’utilisation de l’outil informatique, avant de prendre un engagement écrit, chacun en ce qui le concerne, à préserver le matériel mis à leur disposition, des micro-ordinateurs portatifs makbooks offerts par l’institution.
Une occasion saisie pour annoncer une tournée dans les 10 villages AIMES-AFRIQUE pour octroyer 5 ordinateurs makbooks à chaque village.
10 domaines nourrissent l’exécution dudit projet au Togo: 1-Santé 2-Education 3- Agriculture élevage pêche 4-Environnement et assainissement 5-Droits de l’homme/gouvernance/genre 6-Activités Génératrices de revenue 7-Entrepreneuriat rural 8- Recherches et formations 9- Transformation de l’économie rurale 10-Sport/Culture/ Tourisme.
Cette activité se situe donc dans le cadre de l’opérationnalisation des volets 2 « Education » et 8 « Recherches et Formations » dudit projet.
Pour mémoire, « Les 10 villages de AIMES AFRIQUE » est un projet de développement communautaire conçu par l’ONG AIMES AFRIQUE avec le soutien de la coopération allemande, et mis en œuvre au Togo en partenariat avec l’ONG Aktion Pit Togohilfe, s’exécute dans les 5 régions du Togo, pour une durée de 10 ans.
Entamé en 2015 et couronné le 16 juin 2018 comme 1er prix du Meilleur projet de la Coopération de l’Etat de Bavière en Allemagne pour un monde meilleur, le projet « Les 10 Villages de AIMES AFRIQUE » veut à terme pouvoir parvenir à la transformation de l’économie rurale et l’autonomisation des communautés à la base.
Ce projet de développement communautaire de AIMES-AFRIQUE est exécuté depuis 2015 grâce à l’accompagnement de l’ONG Allemande AKTION Pit Togohilfe, la République et le Canton de Genève.