• Ne Restez pas indifférents... Faites un don maintenant pour sauver une vie !

    Historique

    APERCU DE AIMES AFRIQUE

    Créée le 19 janvier 2005 à Lomé au TOGO par Dr Serge Michel KODOM, Médecin. AIMES-AFRIQUE (Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique) est la première ONG africaine spécialisée dans les actions médico chirurgicales humanitaires foraines gratuites. Sa vision est « SANTE ET EDUCATION POUR TOUS » avec pour slogan « AMENER L’HOPITAL VERS LES POPULATIONS ». AIMES- AFRIQUE est une organisation de médecins et des paramédicaux ainsi que d’autres couches socio professionnelles dont les domaines d’actions sont : SANTE- EDUCATION- DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE. Chaque année, AIMES-AFRIQUE réalise plus de cinquante (50) projets au bénéfice des communautés rurales et carcérales en Afrique. Elle est représentée dans quinze (15) pays à travers le monde dont dix (10) en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Cameroun, Guinée Conakry, Kenya, Mali, Maroc, Sénégal,  Togo) et cinq (5) en dehors du continent africain (Allemagne, France, USA, Japon, Suisse).

    AIMES-AFRIQUE compte à ce jour plus de deux mille cinq cent (2500) membres volontaires engagés et dévoués à la cause humanitaire avec pour seul objectif de fédérer les énergies pour venir en aide aux populations vulnérables en droite ligne avec les ODD dans une franche collaboration Nord- Sud. A ce jour, plus d’un million (1.000.000) de personnes ont bénéficié des soins de santé de qualité (Chirurgie générale, Ophtalmologie, Pédiatrie, Gynécologie, Médecine générale, ORL, Stomatologie, et pratiquement cent mille (100.000) personnes opérées gratuitement avec succès. Ce vaste programme est mis en œuvre grave à un partenariat avec la Clinique Internationale Dr KODOM (sise à Lomé) qui contribue grâce à sa responsabilité sociétale à la bonne réussite de  ces activités médico chirurgicales humanitaires et sociales.  

    Dans le domaine de l’Education, à ce jour plus de deux mille (2000) élèves (dont l’âge est compris entre 6 et 18 ans) bénéficient d’un parrainage (matériel et financier) stratégique et constant sur toute l’étendue du territoire dans le souci de promouvoir la culture de l’excellence en milieu scolaire. Il est à relever également l’immersion de AIMES-AFRIQUE dans les universités publiques du Togo (Université de Lomé et de Kara) avec lesquelles des partenariats formels ont été noués depuis 2016. Plusieurs projets sont réalisés dans ces universités pour contribuer à l’émancipation des étudiants et à l’émulation en milieu universitaire.

    AIMES-AFRIQUE met en œuvre depuis 2014 un vaste programme de développement communautaire avec à la clé un projet innovant dénommé les 10 VILLAGES DE AIMES-AFRIQUE. Pour ce programme, plus d’une trentaine d’activités sont réalisées pour améliorer l’économie rurale à travers la promotion de l’entreprenariat rural et la sensibilisation pour la pratique des activités génératrices de revenus pour toutes les couches sociales. A cet effet, il faut noter aussi, un intérêt de ces populations à l’agroforesterie en les professionnalisant en des organisations des producteurs forestiers et agricoles pour protéger davantage l’environnement et lutter contre les changements climatiques ainsi que les risques de catastrophe.

    AIMES-AFRIQUE dispose à ce jour du Statut Consultatif du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC ONU) depuis 2013 et de l’Union Africaine (ECOSOCC UA) depuis 2014. AIMES-AFRIQUE est également membre du CDC AFRICA de l’Union Africaine.

    Les partenaires de AIMES-AFRIQUE sont : Le Gouvernement togolais, la Coopération allemande, l’ONG AKTION PIT TOGOHILFE, l’Union Européenne, l’OMS, SOS DOCTEUR TV, CLINIQUE INTERNATIONALE DR KODOM, CAGI, ONU-GENEVE ……..

    Le plan stratégique de AIMES-AFRIQUE (2020- 2025) comprend les six (6) axes suivants :

    FORMATIONS ET RECHERCHES
    MISSIONS MEDICO CHIRURGICALES HUMANITAIRES FORAINES
    LUTTE CONTRE LES MALADIES TRANSMISSIBLES ET NON TRANSMISSIBLES
    EDUCATION POUR LA SANTE
    DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE
    MOBILISATION DES RESSOURCES

    AIMES-AFRIQUE avec l’appui de ses partenaires a réalisé la construction de plusieurs infrastructures socio-éducatives de base (établissements scolaires, centres de santé, forages et points d’eau, latrines communautaires, aires protégées). Après la réussite du projet VILLES SANTE (2018- 2021), AIMES-AFRIQUE vient de lancer un autre projet dénommé TRADISANTE qui vise à promouvoir la médecine traditionnelle au Togo, organiser le secteur et susciter la franche collaboration entre la médecine moderne et traditionnelle pour le bien- être des populations.

    Traduire »