Le projet Villes Santé Togo, initié par l’ONG AIMES-AFRIQUE recommande dans sa première composante des formations et renforcements de capacité des acteurs de la santé y compris les médecins traditionnels. Dans la logique de satisfaire cette composante capitale dans la réalisation réussie de ce projet, AIMES-AFRIQUE a entamé depuis quelques temps, la formation des journalistes et acteurs impliqués de la région maritime et centrale.
L’étape des régions de la Kara et Savanes ont eu lieu respectivement à Kara (préfecture de la Kozah) le 18 mars et à Mango (préfecture de l’OTI) le 20 mars. Y ont pris part à cette séance d’échange de compétence et de savoir faire animée par le Président de l’ONG initiatrice du projet – AIMES-AFRIQUE – Serge Michel KODOM, et le Docteur Bakusa Dankom, des chefs cantons, des responsables des formations sanitaires, des médecins traditionnels, des agents de santé, ainsi que les journalistes de la localité, sous la houlette des préfets respectivement de l’OTI et de la Kozah.
Les modules dispensés ont tourné autour des idéaux du projet « Villes Santé Togo » et les responsabilités de chaque partie prenante pour la bonne marche du projet.
Les autorités présentes sur les lieux pour ouvrir officiellement les travaux, chacune en ce qui la concerne, a reconnu le bien-fondé du projet Villes Santé Togo, et sa répercussion sur le quotidien des citoyens, si le changement de comportement en mettant la santé au cœur de nos attitudes : l’adoption des déterminants de la santé, des principes d’hygiène et de salubrité, divulgués par AIMES-AFRIQUE à travers le projet « Villes Santé Togo », venait à être observé par chaque acteur, et partant, toute la communauté, au bénéfice de la société.
Au soir de chaque séance de formation, il a été mis sur pied, dans chaque canton ciblé par le projet « Villes Santé Togo », un comité de pilotage constitué de 5 membres (dont 4 issus des parties prenantes et 1 femme influente formée précédemment par AIMES-AFRIQUE dans le cadre du projet SANTE ET EDUCATION POUR TOUS (SEPT)) pour mener à bien le projet sur le terrain, et en assurer le suivi-évaluation.