En marge de l’édition 2024 des Evalas, AIMES AFRIQUE a organisé une grande campagne gratuite de dépistage de certaines pathologies qui font des ravages au Togo. Il s’agit pour l’organisation présidée par le Prof honoraire Serge Michel KODOM d’apporter une touche particulière à cette manifestation culturelle.
Depuis quelques jours, la région de la Kozah vibre au rythme des luttes traditionnelles en pays Kabyé (Evala). L’ONG internationale AIMES AFRIQUE prend part à l’évènement à travers plusieurs actions. En plus des sensibilisations et de la distribution des préservatifs, l’organisation a organisé les 13 et 14 juillet 2024, une grande campagne de dépistage de cancer du sein, de prostate et une électrophorèse des globules. Un appui important pour la lutte contre les cancers du sein et de prostate et la drépanocytose.
Cette campagne a permis à environ 300 personnes de connaitre leur statut en ce qui concerne les pathologies susmentionnées. « Nous tendons vers la vieillesse, c’est pourquoi nous sollicitons depuis longtemps ce genre d’actions pour connaitre notre santé. Nous remercions AIMES AFRIQUE », a confié Ata Natiyougoma, un bénéficiaire. « Même si tu n’as pas de l’argent, tu sauras si tu as une maladie. J’ai fait toutes les analyses. Je suis contente. Merci à AIMESAFRIQUE », a laissé entendre pour sa part Suzanne Gbati.
Pour les responsables de AIMES AFRIQUE, cette campagne est une grande nécessité pour la population. « Nous avons donné la chance à près de 300 personnes d’êtres dépistées. Nous avons enregistré près de 150 femmes pour le cancer du sein et 100 personnes pour le cancer de la prostate. Nous avons également donné la chance aux enfants de faire leur électrophorèse et orienter les parents. Il était question de sensibiliser les jeunes de connaitre leur statut avant de se marier pour éviter les maladies héréditaires », a déclaré Prof Serge Michel KODOM, président fondateur de l’ONG AIMES AFRIQUE.
Chaque année, AIMES AFRIQUE organise sur l’ensemble du territoire togolais des missions médico-chirurgicales foraines gratuites. Dédiées aux populations vulnérables, elles permettent à de nombreuses personnes de recouvrer la santé.