Impliquée aux côtés du gouvernement dans la sensibilisation contre la maladie à coronavirus, l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) a mis à dispositions de certains services de l’administration des masques de protection. Les cérémonies de remise des dons se sont déroulées le jeudi 02 avril 2020 à Lomé.
Pour les responsables de AIMES-AFRIQUE cette action s’inscrit dans le cadre des activités prévues par l’organisation pour appuyer le gouvernement dans la riposte contre le Covid-2019. L’opération s’est notamment déroulée à la prison civile de Lomé où plus de 400 détenus ont été relâchés suite à la grâce présidentielle. « Le contexte dans lequel le chef de l’Etat a décidé cette grâce présidentielle est liée à la pandémie du coronavirus. Pour nous, il était important de sensibiliser cette population carcérale qui va quitter la prison pour aller dans leurs maisons respectives. Il faut qu’ils connaissent les modes de transmission et les signes cliniques de la maladie. Avec la joie de retrouver leurs familles, ils vont prendre des risques. Donc, il est important de les sensibiliser ici avant qu’ils ne rentrent chez eux », a indiqué, Dr Michel Kodom, Président-Fondateur de l’ONG AIMES-AFRIQUE.
Outre la sensibilisation, l’organisation humanitaire a offert non seulement des masques aux détenus graciés mais aussi à l’administration pénitentiaire. On ne peut que dire un grand merci à Docteur Kodom qui a pris sur lui de venir sensibiliser et d’offrir des masques à ces détenus qui recouvrent la liberté, a déclaré en substance, Idrissou Akilou, Directeur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion. « J’aimerais remercier Dr Kodom pour son geste et ses conseils qui nous seront très utiles», a affirmé l’un des détenus graciés. Ils sont au total, 1048 prisonniers à bénéficier de cette grâce présidentielle.
AIMES-AFRIQUE a effectué la même action à l’endroit de la gendarmerie nationale où plus de 10 000 masques ont été offertes aux forces de sécurité. De même, la Télévision nationale a aussi bénéficié des lots de masques.
Pour rappel, depuis le début de cette pandémie l’organisation dirigée par Dr Michel Kodom a initié des sensibilisations sur toute l’étendue du territoire national.