L’Ong Aimes-Afrique et l’Université de Lomé ont signé mercredi, un partenariat gagnant/gagnant, convention par laquelle les étudiants et enseignants-chercheurs pourront effectuer des recherches et études dans le cadre des projets menés par ladite Ong, notamment son projet de développement communautaire « les 10 villages d’Aimes-Afrique ».
Mené sur une durée de 10 ans, ce projet a pour objectif de parvenir à la transformation de l’économie rurale de ces villages.
Cette convention de partenariat valable pour une durée de 5 ans, est la deuxième du genre, après celle signée en juillet 2016 avec l’Université de Kara.
Les documents ont été signés par Dr Michel Kodom (président-fondateur de l’Ong Aimes-Afrique) et Mme Kafui Kpégba (2ème vice-président de l’Université de Lomé).
« Nous avons signé cette convention avec l’Université de Lomé afin de venir en appui aux initiatives des dirigeants de l’université, en mettant à disposition des outils de travail en adéquation avec les technologies de l’informatique et de la communication et accompagner les étudiants par l’octroi de bourses de recherches et d’études. Toujours à travers cette convention, nous allons leur offrir notre cadre qui doit servir de sources d’informations et un creuset de recherches et d’études scientifiques, fournir des informations ou données statistiques des activités d’Aimes-Afrique et organiser des formations à l’endroit des étudiants sur le leadership, entrepreneuriat, la réussite professionnelle, le civisme et la citoyenneté » a expliqué Dr Kodom.
« En retour, ces enseignants-chercheurs et étudiants nous aideront dans les recherches médicales, animales et agricoles, des études sur des thématiques liées à nos projets, afin que nous puissions atteindre notre objectif qu’est la culture de l’excellence et l’émulation en milieu scolaire », a-t-il indiqué.
Pour Mme Kégba, cette convention est un partenariat gagnant pour les deux parties. Les principaux axes stratégiques de l’Ong Aimes-Afrique rejoignent les nouvelles orientations de l’Université de Lomé, résolument engagée désormais dans la voie de la modernité.
« La recherche et la formation étant nos principales attributions à l’Université, il nous plait de compter sur nos partenaires pour ouvrir de nouveaux champs et renforcer les domaines déjà existants. Ainsi l’Université de Lomé est honorée d’être soutenue dans ses efforts, par Aimes-Afrique pour la recherche et la formation médicales continues », a-t-elle ajouté.