L’alimentation scolaire faut-il le noter présente plusieurs défis importants que sont entre autres, la faim et la malnutrition. Lorsque les enfants vont à l’école en ayant faim ou en étant malnutris, cela affecte négativement leur niveau d’énergie, leur mémoire, leur capacité à résoudre des problèmes, leur créativité et leur concentration. Ces enfants ont également plus de chances de redoubler une année scolaire.
Au Togo, le programme national d’alimentation scolaire, déployé depuis plusieurs années par le gouvernement, poursuit son extension. Durant l’année scolaire 2022-2023, ce sont en tout 218.395 élèves qui ont bénéficié de repas gratuits, a annoncé début mars l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB). Dans le pays, aux côtés du gouvernement certaines organisations non gouvernementales apportent leur contribution à l’alimentation scolaire. C’est le cas de AIMES AFRIQUE.
AIMES AFRIQUE apporte sa contribution
Au Togo, l’importance des cantines scolaires n’est plus donc à démontrer. Ainsi, aux côtés du gouvernement, des organisations non gouvernementales se mobilisent pour permettre à tous les élèves d’en profiter. C’est le cas de l’Ong AIMES-AFRIQUE qui a implanté des cantines scolaires dans plusieurs établissements scolaires du pays.
Cette organisation internationale, avec l’appui de certains partenaires, a mis en place des cantines gratuites dans une dizaine d’établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national. « Le Projet de cantine scolaire de AIMES-AFRIQUE est mis en œuvre dans 10 écoles primaires, où près de 5.000 élèves bénéficient d’un repas chaud par jour dans 10 villages du Togo », a confié Professeur Honoraire Serge Michel KODOM, président-fondateur de AIMES-AFRIQUE. Et préciser que ce projet est une partie d’un vaste programme « de développement communautaire dénommé « LES 10 VILLAGES MODÈLES DE AIMES-AFRIQUE ».