Le Projet de revalorisation de Médecine et de la Pharmacopée traditionnelles au Togo (Tradi Santé) entame sa dernière année de mise en œuvre. Alors que les résultats sont déjà perceptibles, AIMES AFRIQUE, met en œuvre ce vaste projet avec l’appui de ses partenaires veut s’assurer de la pérennisation des résultats.
C’est ainsi que l’organisation présidée par le Prof Honoraire Serge Michel KODOM a animé, les 2 et 3 avril à Vogan, ville située à 50 Km au nord-est de Lomé, un atelier à l’intention des autorités locales, traditionnelles, des responsables des formations sanitaires et des ministères de la Santé et de l’Environnement, des agents de santé communautaire, journalistes, pépiniéristes, et des représentants des localités bénéficiaires pour harmoniser les actions de collaborations et la gestion des jardins botaniques.
C’est le Préfet de la Préfecture de Vo, Kokou Leguede qui a officiellement lancé les travaux en présence du président fondateur de AIMES AFRIQUE, Professeur Honoraire Serge Michel KODOM, et des autorités locales.
Les travaux de l’atelier ont consisté à l’identification des plantes médicinales locales, et le recensement d’une dizaine de pathologies traitées par la médecine traditionnelle. Ils se sont également planché sur le système de référencement des patients vers les structures sanitaires. Il a été aussi question de la : catégorisation des praticiens de la médecine traditionnelle.
Le président Fondateur de AIMES AFRIQUE a insisté sur la finalité du projet qui est la collaboration étroite entre les médecins conventionnels et les praticiens de la médecine traditionnelle. Il a rappelé la nécessité de cette collaboration bénéfique pour l’accès aux soins des populations locales.
Les prochaines étapes de cette formation sont Kpalimé et Kara.
Leave A Comment