A l’occasion de la journée mondiale du Sida, édition 2020, le Club AIMES-AFRIQUE de l’Université de Kara a initié une campagne de sensibilisation dans la préfecture de la Kozah, au nord du Togo.
Cette campagne intitulée « Tous solidaires et responsables, ensemble avec le Club AIMES-AFRIQUE Université de Kara, disons STOP au Vih/Sida » a débuté le mardi 1er décembre 2020 au lycée Atchangbadè. Plusieurs activités étaient à l’ordre du jour à savoir une séance de sensibilisation, des tests de pistage volontaire et des jeux questions réponses dotés de prix. Lors de cette première sortie, le Club AIMES-AFRIQUE a réalisé cinquante deux tests, tous négatifs. Malgré tout, les responsables du club ont lancé des appels aux élèves pour plus de « responsabilité pour dire stop au VIH SIDA ». La campagne va se poursuivre dans les autres établissements scolaires notamment, lycée Maman N’DANIDAHA de Pya et le CEG Tcharè.
A part le 1er décembre, AIMES-AFRIQUE organise régulièrement des campagnes de sensibilisation, de dépistage et de distribution de préservatifs sur l’ensemble du territoire national à travers ses différentes coordinations régionales, contribuant ainsi, à la lutte contre le VIH SIDA. En rappel, depuis 1988, chaque 1er décembre, a lieu la journée mondiale de lutte contre le sida. Lancée par l’Organisation mondiale de la santé, cette opération est organisée en soutien aux personnes vivant avec le VIH. Pour cette édition 2020, en pleine pandémie mondiale de Covid-19, l’Onusida a décidé de choisir le thème « solidarité mondiale et responsabilité partagée ». Le programme commun des Nations unies sur le VIH-sida indique que six millions de personnes vivant avec le VIH n’ont pas accès à un traitement et que, chaque année, 100 millions de personnes tombent dans l’extrême pauvreté pour payer leurs soins.