Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Villes-Santé AIMES-AFRIQUE a doté le village de Djaplémé, localité située à une dizaine de Kilomètres de Vogan, d’un centre de santé flambant neuf. Le joyau a été inauguré le 05 mai 2021 en présence des autorités administratives et traditionnelles.
Cet hôpital est attendu par les populations depuis plusieurs années. Et pour cause, pour se soigner elles étaient obligées de parcourir plusieurs kilomètres. Ainsi, « la construction de ce centre est la réponse au besoin exprimé par la population », a souligné Dr Kafui AKAKPO, Directrice préfectorale de la santé de la préfecture de Vo, avant d’ajouter qu’elle permet de renforcer la couverture sanitaire dans la localité.
Pour AIMES-AFRIQUE, la problématique d’accès aux soins dans les milieux ruraux reste un défi majeur. C’est pourquoi, elle s’est donnée depuis plus de 15 ans la mission d’ « Amener l’hôpital vers la population ». Et plus globalement, d’œuvrer pour le bien-être des populations. « Lorsque nous avons visité ce village, il y a 5 ans, nous avons constaté qu’il n’avait aucune infrastructure de base. Depuis, nous avons pu le doter d’une école, d’une cantine scolaire, d’un forage et aujourd’hui d’un centre de santé. Un village comme Djakplémé ne peut ne pas avoir une structure de santé qui réponde aux besoins des populations notamment les couches vulnérables », a expliqué Dr Michel KODOM, Président Fondateur de l’ONG AIMES-AFRIQUE qui parraine également des élèves dans ce village. « Je suis contente de cette infrastructure. Elle dépasse mes attentes. C’est très jolie, cela donnera envie aux populations de se faire soigner », a renchéri Mme Margaret KOPP, Président de Aktion Pit Togohilfe, partenaire de AIMES-AFRIQUE. Alimenté en énergie solaire et doté des matériels de pointe pour une prise en charge efficace des patients en particulier les enfants, le centre de santé est composé de salles d’accouchement, de soins, d’hospitalisation et d’un espace de vaccination. Il sera nommé Mohamed AMSA, le nom d’un nourrisson de 9 mois soufrant d’une maladie chronique depuis plus de six mois prise en charge par AIMES-AFRIQUE, et décédé vingt-quatre heures avant l’inauguration. En effet, « Mohamed AMSA vivait dans le village de Kazaboua dans la préfecture de Sotouboua, sans prise en charge depuis 6 mois. Vu et référé très tard, pour sa fistule iléo-scrotale droite sur hernie inguino-scrotale étranglée avec nécroses d’anses (intestins nécrosés) associée à une volumineuse hernie ombilicale sans soins. La télévision SOS DOCTEUR TV (créée par AIMES AFRIQUE) à travers son émission SINAM-HONAM DOCTEUR a accepté l’accompagnement du nourrisson Mohamed AMSA. Il a été opéré, une résection anastomose d’anses plus fermeture du canal péritonéo-vaginale droit et cure herniaire ombilicale avec ombilicoplastie. L’opération fut laborieuse et longue selon les médecins, chirurgiens pédiatres de haut niveau. Malheureusement, le petit AMSA est décédé dans les suites opératoires », ont expliqué les responsables de AIMES-AFRIQUE.
A cet effet, les populations ont été appelées à prendre soin de ce joyau. Joignant leurs paroles, le Préfet de Vo, Leguede Kokou et le chef du village de Djakplémé, Togobui Akoesso Doméfa ont rassuré quant au bon usage de cette infrastructure. Ils sont également saisi l’occasion pour adresser leur reconnaissance à AIMES-AFRIQUE et ses partenaires. La santé et l’environnement étant liés, les autorités présentes à cette inauguration dont l’adjoint au maire Vo4 et le vice-président de Aktion Pit Togohilfe, ont mis plusieurs plants en terre. Pour la protection de l’écosystème, plus d’un millier d’arbres sont mis en terre chaque année. D’autres actions de AIMES-AFRIQUE notamment des foyers améliorés et la cantine scolaire ont également été l’objet d’une visite.
Lancé depuis septembre 2018, le projet « Villes Santé » initié par AIMES AFRIQUE, est mis en œuvre dans cinq grandes villes du pays à raison d’une ville par région. Il s’agit de Vogan, Kpalimé, Sotouboua, Mango et Kara. Le projet comporte 5 composantes à savoir : les formations et le renforcement des capacités des acteurs de la santé y compris les médecins traditionnels, les missions médico-chirurgicales foraines gratuites, les campagnes de sensibilisation et de promotion de l’Education pour la santé sur les mass médias, la mise en place de mutuelles de santé et la caravane Cinéma Santé Mobile : projection de messages de santé publique dans les villages et cantons.