Conformément à son quatrième axe stratégique qui est la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles ; AIMES AFRIQUE, face à l’avènement de l’épidémie de la méningite survenue en 2016 sur tout le territoire togolais plus précisément dans l’hémisphère nord, a initié un projet pour appuyer le gouvernement dans la lutte contre cette épidémie qui constitue une menace pour tous.
C’est ainsi qu’en collaboration avec ses partenaires AKTION PIT TOGOHILFE et l’Etat de Bavière (Allemagne), elle a accompagné les structures sanitaires avec du matériel roulant à savoir des motos pour lutter contre cette épidémie. Au total, quinze (15) localités de dix (10) préfectures du Togo ont été dotées de moto notamment : TIMBOU, TAKPAMBA, BAOULE, ATALOTE, DJAMDE, FAZAO, BODJONDE, SESSARO, TCHIFAMA, BASSAR, SANDA, GUERIN KOUKA, NATCHITIKPI, TCHARKPANGA, KOUMA APOTI. L’équipe de AIMES-AFRIQUE, dans l’accomplissement de sa mission qui est de rapprocher l’hôpital des populations enclavées ; a donc équipé tous ces centres précités en matériel roulant pour aider les agents de santé à se déployer sur le terrain et donc desservir les localités les plus enclavées surtout pour les campagnes de vaccination et les sensibilisations. Aussi, ces motos serviront – elles à faire le relais des messages de santé publique de AIMES-AFRIQUE pour le bien des populations. Le Directeur Exécutif Adjoint M. KOKOU Fayrouze, en remettant les motos aux responsables des structures sanitaires, les a exhorté à en faire bon usage.
Les bénéficiaires à leur tour ont exprimé leur reconnaissance et leur gratitude à AIMES-AFRIQUE et tous ses partenaires pour ce don. Ils les ont rassuré de la bonne utilisation de ces motos pour la promotion de la santé dans les villages.