• Ne Restez pas indifférents... Faites un don maintenant pour sauver une vie !

    L’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES AFRIQUE) prend part depuis le 30 Octobre 2019, par son Président Fondateur le Docteur Serge Michel Kodom à un symposium sur le secteur de la santé à Berlin en Allemagne.

    Le Président de AIMES AFRIQUE Serge Michel Kodom, et la ministre de la santé d’Éthiopie Dr Lia Tadesse

    Il s’agit du Forum Germano-Africain sur la santé, le sixième du genre, initié par l’Association économique Germano-Africaine (Afrika-Verein) et le German Health Alliance (GHA) dans le cadre d’un partenariat avec des expertises multisectorielles.

    Plus de 200 participants venus de 54 pays d’Afrique et d »autres continents ont répondu présents à ces assises pour s’appesantir sur la problématique de la santé et d’en définir des approches pour un mieux être. Des pays africains comme l’Ouganda, le Mali, la Sierra Léone, la Guinée Bissau, l’Ethiopie, le Nigéria, et la Somalie ont manifesté leur adhésion à l’initiative par la présence effective de leurs ministres en charge de la santé. Il est en de même pour la Vice Présidente du Libéria l’Honorable Dr Jewel Howard-Taylor.

    Les thèmes abordés au cours desdites assises tournent autour du concept « One Health », notamment : De quels changements du système de santé publique avons-nous besoin pour véritablement adopter une approche One Health? Comment libérer le Potentiel du secteur privé pour réaliser One Health? Quelles sont les stratégies pour des points d’entrée One Health appropriés?

    Le Président de AIMES AFRIQUE Serge Michel Kodom, et le ministre de la santé du Mali Dr Michel Hamala Sidibe

    La rencontre devrait donc aboutir à définir une approche de solutions pour la santé numérique et innovante; une infrastructure hospitalière, équipement médical et services de santé, en se basant sur la question: comment pouvons-nous garantir le meilleur rapport qualité prix et le personnel; Santé et propriétés: eau, assainissement et hygiène nutritionnelle de la population; le renforcement du partenariat; la prévention, le contrôle et la surveillance des médicaments et des maladies; financement et l’investissement dans les projets de santé, le cadre réglementaire et la mise en œuvre.

     

    A cette importante rencontre que participent les hautes sommités ainsi que divers partenaires techniques et financiers, Dr Serge Michel Kodom plaide pour le meilleur accès aux soins de santé en zones rurales en Afrique, et invite par la même occasion les participants à prendre part à la prochaine conférence qu’organisera AIMES AFRIQUE au siège de l’ONU à Génève, du 16 au 20 décembre 2019 sur « la problématique de l’accès aux soins de santé en zones rurales en Afrique  »

    Serge Michel Kodom, le President de AIMES AFRIQUE avec le ministre de la santé et de l’assainissement de Sierra Leone

    Le 6ème Forum Germano-Africain sur la santé se veut pour les entreprises et acteurs exerçant dans le domaine de la santé une plateforme de défense des projets scientifiques afin de bénéficier de financement auprès de plusieurs partenaires techniques et financiers.

    Traduire »