4111 consultations médicales spécialisées et 265 cas à opérer
La mission médico-chirurgicale entamée par l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES AFRIQUE) le 29 Juillet 2019 a pris fin ce 04 Aout 2019 à Mango, avec au bilan 4111 consultations médicales et 265 cas à opérer.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Ville Santé au Togo, AIMES AFRIQUE en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique, la coopération allemande (BMZ) et l’ONG AKTION PIT TOGOHILFE, a lancé à Mango depuis la semaine passée une campagne médico-chirurgicale foraine gratuite dans la région des savanes plus précisément dans la préfecture de l’OTI et OTI SUD.
Cinq (05) cantons sont ciblées par cette mission, la 5ème réalisée dans le cadre du projet Villes Santé, (dont la première a été réalisée à Kara en Septembre 2018, la deuxième à Sotouboua en Février 2019, la troisième à Vogan en Mars 2019, et la quatrième Kpalimé en Avril 2019) notament Takpamba, Koutouare, Mogou, Galangashi, Fari, Sadori. Les pathologies prises en charge : la Médecine générale, la Gynécologie, la Chirurgie, l’Ophtalmologie, la Pédiatrie, la Stomatologie.
Au terme de cette mission un satisfecit général se constate aux visages des patients pris en charge, soit 4111 consultations médicales et 265 cas à opérer dont 175 en chirurgie, 50 en ophtalmologie, 32 en stomatologie et 8 en gynécologie.
Cette activité s’inscrit dans la composante 2 du projet Villes Santé, projet initié au Togo par l’ONG AIMES AFRIQUE en s’inspirant du concept de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui veut que les acteurs locaux s’approprient les déterminants de la santé, les mettent en application pour créer un environnement où il fait bon vivre, où les habitants adoptent des comportements d’hygiène et de salubrité publique en prévention des maladies. Les villes ou villages santé se doivent d’inscrire prioritairement la préoccupation de santé au cœur de leurs actions de développement.
Pour une réussite totale du projet, toutes les catégories socio-professionnelles ont été associées à la mise en œuvre de ce projet, notamment les chefs traditionnels, les pairs éducateurs, les corps enseignants, les praticiens de santé et les médias.