Réduction de la déforestation au Togo: Vulgarisation des foyers améliorés du projet « PROCLIM » dans sa phase opérationnelle dans les 10 villages AIMES-AFRIQUE.
Initié par l’ONG AIMES-AFRIQUE, en partenariat avec l’ONG allemande AktionPitTogohilfe, le projet dans ses différentes composantes vise au renforcement des capacités des leaders d’opinion, les jardiniers, les femmes et les jeunes sur les conséquences de la déforestation et surtout les effets du changement climatique sur la santé et l’environnement. Après la phase des formations à Kara et à Kpalimé, c’est plus de 260 femmes issues des différentes localités de ce projet pilote qui seront formées sur la fabrication des foyers améliorés, très économiques en bois et en charbon de bois. Ces ateliers de formation pratiques se déroulent du 14 au 24 avril 2021 dans les 10 villages de AIMES-AFRIQUE.
Dans chaque village les participantes travailleront pendant 2 jours sur la maîtrise des techniques de fabrication. Le premier jour sera consacré :
à la sensibilisation des participantes sur les avantages du reboisement et sur l’utilisation des foyers améliorés,
le moulage de l’argile et à la fabrication des briques devant servir au montage des fours. Le 2eme jour sera consacré au montage de différents prototypes de foyers améliorés.
À Timbou, 33 femmes participent à cette formation.
Le projet concerne les localités suivantes :
Pour la région des Savanes :Timbou, Takpamba,
Pour la région de la Kara: Djamdè, Atalotè
Pour la région centrale : Tchifama, Fazao
Pour la région des Plateaux : Illico, Kouma Apoti
Pour la région maritime : Dzegbakondji, Djapleme.
L’objectif de ce projet est d’accroître l’utilisation de foyers améliorés pour réduire l’abattage et l’utilisation abusif des arbres. Le projet PROCLIM est financé par le Ministère de la Coopération Allemande (BMZ).