Victoire Dogbé Tomegah aux chevets des patients opérés à Vogan
14 ans dans la vie d’une association aux cotés des populations, c’est énorme. Quoi de plus normal, que de recevoir une reconnaissance des autorités. C’est cette démarche qui sans doute a poussé Madame la Ministre du Développement à la Base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, Mme Victoire Sidémého Dogbé Tomegah, à se déplacer ce samedi 30 mars 2019 sur Vogan, pour manifester sa solidarité et son accompagnement à l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES AFRIQUE).
En effet, pour le compte du projet VILLES SANTE TOGO, l’équipe de AIMES AFRIQUE était dans la préfecture de Vo du lundi 25 mars au dimanche 31 mars 2019 pour une mission médico-chirurgicale en faveur des populations de six cantons.
C’est une surprise agréable faite par Mme la Ministre du Développement à la Base en se rendant le samedi 30 mars 2019 sur les lieux de l’opération, le CHP de Vogan, accompagnée du Maire de la localité, Mr Atchon pour exprimer sa compassion aux patients opérés de diverses pathologies par les chirurgiens de AIMES AFRIQUE. Mme Victoire Sidémého a été accueillie par Docteur Serge Michel Kodom, le Président de AIMES AFRIQUE, Artisan de toutes ces œuvres de cœur, qui s’est fait l’honneur de faire visiter les malades aux autorités.
Pour sa part, Mme Victoire Dogbé-Tomegah, a reconnu l’étendue des travaux de AIMES-AFRIQUE, l’a félicité, et à encourager les patients à suivre les conseils des médecins pour un prompte rétablissement. Divers lots et dons de vivres ont été offerts aux patients par la Ministre.
Précisons qu’au terme de la mission médico-chirurgicale à Vogan, 2620 patients ont été consultés et soignés, 210 opérés.
Les missions médico-chirurgicales constituent la deuxième des 5 composantes du projet. Cette composante met l’accent sur trois activités phares à savoir:
1-Le renforcement du système de référence des patients en milieu rural et ceci grâce aux renforcements des capacités des médecins traditionnels de Vo.
2- La mise en place de l’Amicale des Malades Identifiés et Soignés par AIMES-AFRIQUE (AMIS AIMES-AFRIQUE)
3- Le renforcement des capacités des Responsables des Formations Sanitaires (RFS) dans le diagnostic des 10 pathologies chirurgicales graves mais curables.
Il est prévu du 1er au 03 Avril 2019, la formation des parties prenantes du projet « VILLES SANTE TOGO » à la préfecture de Vogan.