L’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) a eu 17 ans mercredi 19 août 2022. Pour commémorer l’événement, les responsables de la première organisation africaine spécialisée dans les missions médico-chirurgicales ont honorés plusieurs personnes dont des membres et des associations des professionnels de la santé.
Placée sous le thème, 17 ans au service de l’humanité, la cérémonie de distinction a connu la participation de plusieurs personnalités dont Mme De Souza Dansou Annie, marraine de AIMES-AFRIQUE, Dr Gilbert Tsolenyanu, Secrétaire général du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) et Dr Oni Djagnikpo, Secrétaire Général de l’Ordre national des médecins du Togo (ONMT).
Dans une ambiance conviviale, des membres et le personnel de AIMES-AFRIQUE, l’Association Nationale des Infirmières et Infirmiers du Togo (ANIIT), l’Association des Sages-Femmes du Togo (AS.SA.FE.TO), l’Association nationales des anesthésistes du Togo, l’Association nationales des instrumentistes (ndlr : technicien supérieur du bloc opératoire) du Togo ont été distingués. Outre ces lauréats, trois prix spéciaux ont été décernés notamment à Dr Serge Michel KODOM Préident Fondateur de AIMES-AFRIQUE, Mme Margret Kopp, présidente de AKtion Pit Togohilfe et Dr Ebenezer Agbetiafa, Directeur préfectoral de la santé du Golfe.
Dans son mot de circonstance, Dr Serge Michel KODOM Président Fondateur de AIMES-AFRIQUE après avoir rendu un hommage mérité à ces femmes et hommes de l’ombre qui œuvrent au quotidien pour le rayonnement de l’organisation, s’est dit « fier d’eux ». Il a également exprimé ses reconnaissances aux associations des professionnels pour leur collaboration.
En rappel, créée en 2005, AIMES-AFRIQUE est la première organisation la première organisation africaine spécialisée dans les missions médico-chirurgicales. En 17 ans, au travers de ses différents projets, l’organisation a touché plus de 500 000 personnes et opéré avec succès plus de 30 000 patients. Elle dispose d’une dizaine de représentations en Afrique et dans le reste du monde.