AIMES-AFRIQUE a participé à une grande mission médico-chirurgicale foraine gratuite dans la préfecture de Moyen Mono et de Haho, dans le cadre de l’exercice de simulation gradeur nature de la gestion des catastrophes organisé par l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC) du Togo en association avec des forces militaires américaines et des spécialistes des secours en cas de catastrophe du gouvernement américain.
L’équipe de AIMES-AFRIQUE était aux côtés des Médecins Militaires (Ecole de Service des Armées de Lomé (ESAL), sollicitée par l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC) du ministère togolais de la sécurité et de la protection civile dans une opération de gestion de crise en cas d’une inondation massive, une opération dénommée Shilo Ahoe qui s’est déroulée du 18 au 22 mars 2019.
Pour concourir à une parfaite réussite de l’activité, AIMES-AFRIQUE a mis à disposition un bloc mobile chirurgical d’Ophtalmologie, des kits d’opérations, des médecins membres de l’Association ainsi que des médicaments.
Une occasion de plus pour AIMES-AFRIQUE d’offrir une assistance sanitaire à 166 patients qui ont été opérés gratuitement, avec succès, dont 111 en chirurgie viscérale (Hernie, Lipome, Goitre, Fibrome…) et 55 en ophtalmologie.
Une visite des officiels a marqué la mission ce vendredi 22 mars des médecins au bloc opératoire et des patients au Centre Hospitalier Préfectoral de Tohoun.